Fondé en 1996, CyclotransEurope a pour objet de contribuer à la réalisation d'une grande véloroute TransEuropéenne unissant les grandes villes d'Europe : Paris-Liège-Berlin-Varsovie-Vilnius-Riga-Tallin-St-Pétetersbourg-Moscou.
    Le projet recoupait un autre projet de véloroute, celui de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) allant de St-Jacques-de-Compostelle (Espagne)à Trondheim (Norvège). Le parcours publié par l'ECF empruntait en Belgique et en France jusqu'à Paris celui projeté pour la véloroute Paris-Moscou. CyclotransEurope a d'abord pris en charge la partie entre la frontière Belge et Paris. Puis l'association a étendu progressivement son champ d'action vers le sud.
    Sur ce parcours devraient se brancher d'autres véloroutes et voies vertes.

 

 

 

Le vélo en Charente : une histoire qui se construit

 

iti_europe_velo

 

    En 2005-2006, après l'adoption par les conseillers généraux du plan "Charente vélo", le vélo en Charente a connu un véritable essor. En effet, sur cette période, le Département a mis en place un réseau cyclable structurant, matérialisé grâce à une signalétique dédiée. Essentiellement basé sur des voies partagées et des voies vertes, il représente aujourd'hui près de 450 km.

 

036201ccda

 

    Nombre de communes développent par ailleurs des pistes cyclables, créent des voies vertes et autres chemins de promenade. Partant de ce constat et pour favoriser un aménagement du territoire homogène, les Conseillers généraux se sont lancés un défi : initier dans le Département une politique en faveur des modes de déplacements doux et fédérer les projets locaux pour proposer de véritables circuits avec des niveaux de service équivalents sur l'ensemble du territoire.
    Pour réussir ce pari, les élus ont adopté un dispositif d'aide financière incitatif encourageant les collectivités porteuses de projets à respecter un cahier des charges commun. Objectif : amener les communes à travailler ensemble, proposer un réseau qui puisse véritablement mailler le territoire et éviter la mise en place de projets parallèles sans cohérence les uns avec les autres.

 

 

37 nouvelles boucles cyclables d'ici 2010 pour les amoureux de la "petite reine" et de la nature

 

 

    Avec la création de 37 boucles locales de découverte de 2008 à 2010, le plan "Charente Vélo" prend une dimension départementale. Cette couverture homogène du territoire devrait permettre de visiter près de 350 communes sur les 404 que compte la Charente.
    Ces boucles cyclables balisées s'adressent à tous les publics (famille, amoureux de la nature ou sportifs accomplis) puisqu'elles sont composées de trois circuits : famille / découverte / exploration. Pour vous accompagner dans cette découverte, les Relais Informations Services disposés à chaque départ de boucle vous indiquent les sites, les points de vue sans oublier les aires de pique-nique ...

 

    La Charente vous surprendra, faites le premier tour de pédale ! ...

 

 

 

Source: cg16

slogan_bleu