SANTE

 

CORONAVIRUS (COVID-19)

 

Mesdames, Messieurs les responsables de structures,

Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération française de cyclotourisme à prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays.

En conséquence, nous suspendons donc toutes nos manifestations inscrites au calendrier des randonnées (départementales, régionales et nationales sans exception) ainsi que toutes nos activités de rassemblements au sein de tous nos clubs accueillant des jeunes dont les écoles de cyclotourisme et point accueil Jeunes à partir de demain 14 mars 2020 jusqu’à nouvelle instruction.

Nous recommandons fortement de suspendre vos activités de clubs réservées aux adultes (sortie, entrainement) mais surtout il est très important que chacun des clubs s’informe auprès de sa préfecture (mais également mairie, service de santé) pour connaître les évolutions et en respecter strictement les consignes.

Nous vous informons qu'à compter de ce jour, tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit.

Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Merci de votre coopération, soyons solidaires.

Martine Cano

Présidente de la Fédération française de cyclotourisme

 

 

A l’attention des Délégué(e)s Sécurité de CODEP et COREG

RAPPEL DE BONNES REGLES POUR LA PRATIQUE DU VELO EN CAS DE FORTE CHALEUR

Bonjour à tous,

sans vouloir me substituer à la Commission médicale, et alors que l’on annonce encore de forte chaleur, qu’au moins 3 cyclistes sont décédés à cause de la chaleur, il me semble important de relayer auprès de vos clubs le message du   Ministère de la Santé.

 

  • Plus le soleil est haut, plus les UV sont intenses et nocifs. Entre 12h et 16h, il est donc préférable de rester à l’ombre ou au frais et de ne pas faire de sport.

  • Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

  • En ce qui concerne l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

  • Lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Les personnes à risque : Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

 

Bien cordialement

Denis

  Denis Vitiel
Président Commission Sécurité, technique & VAE

 + 33 (0)4 76 47 14 70
 + 33 (0)6 71 67 98 16
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
12, rue Louis Bertrand - CS 80045
94207 Ivry-sur-Seine Cedex

 

Cardio P1

Cardio P2